La Fondation Auguste Escoffier, nommée en l'honneur du célèbre Chef, est dédiée à la préservation de l'héritage culinaire du " Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers ". Fondée en 1966 et reconnue d’utilité publique en 1967, cette institution à but non lucratif s'efforce de promouvoir l'art culinaire en France et à l’international ainsi que de soutenir les talents émergents dans le domaine de la cuisine.

A l’origine... la préservation de l'héritage culinaire d'Auguste Escoffier.

L'héritage d'Auguste Escoffier

Auguste Escoffier (1846-1935) est reconnu comme l’un des chefs de référence les plus influents de l’histoire de la cuisine française. Il est célèbre pour avoir modernisé la cuisine française et contribué à l’organisation, la professionnalisation et la standardisation de la cuisine en tant que discipline exigeante. Sa contribution majeure à l’art culinaire comprend la création du concept de Brigade de Cuisine, avec des chefs de partie, un système hiérarchique opérationnel qui est encore largement utilisé dans les cuisines professionnelles du monde entier.

Auguste Escoffier a laissé un héritage durable en créant de nombreuses recettes et en codifiant les techniques culinaires. Son célèbre ouvrage « Le Guide Culinaire », contenant plus de 5000 recettes, est considéré comme la bible de la cuisine française classique et est toujours utilisé par les chefs du monde entier.

La dimension sociale est également l’un des aspects importants de l’héritage d’Auguste Escoffier. Il a publié en 1910 un Projet d’Assistance Mutuelle pour l’Extinction du Paupérisme dans lequel il théorise une mutuelle afin de financer les retraites, inspiré du système de l’armée. A Londres, dès 1890, détestant le gaspillage, il a organisé avec les Petites Sœurs des Pauvres, de leur fournir les surplus de la veille pour leurs pensionnaires. Pendant la Première Guerre Mondiale, il a créé un comité de secours pour attribuer des aides financières aux femmes et enfants de ses cuisiniers mobilisés.

La Fondation, vecteur du rayonnement à l’international

La Fondation Auguste Escoffier a rapidement étendu son influence à l’échelle internationale. Elle a des antennes dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse et au Japon, où elle entretient des relations privilégiées avec plusieurs établissements professionnels d’enseignement culinaire.

Les milliers de membres de l’association Disciples Escoffier International sont les gardiens de l’héritage d’Auguste Escoffier et les ambassadeurs de la cuisine française dans le monde entier. Leur dévouement envers l’excellence culinaire et leur désir de transmettre leur passion aux générations futures participent de manière significative à la préservation et à la célébration de l’art de la cuisine française, tout en encourageant l’innovation et de nouvelles tendances contemporaines.

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire : Un Voyage au Cœur de la Gastronomie

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, situé dans la maison natale du maître à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), a ouvert ses portes en 1966.

C’est un lieu empreint d’histoire et de tradition, où chaque recoin témoigne de l’influence et de l’importance d’Escoffier dans le monde de la gastronomie.

Le Musée a été fondé grâce à Joseph Donon, un Disciple d’Auguste Escoffier, avec le soutien de la famille Escoffier, dans le but de préserver et mettre en valeur l’héritage du célèbre Maître.

Le Musée abrite une impressionnante collection d’objets, de documents, de livres de cuisine, d’ustensiles, et de souvenirs liés à la vie et à la carrière d’Auguste Escoffier. Les visiteurs peuvent découvrir des menus originaux, des lettres, des médailles, et des photographies. De plus, des expositions temporaires sont organisées chaque été.

Auguste Escoffier a été un chef visionnaire dont les contributions à la cuisine sont inestimables. En tant que père de la cuisine moderne, il a influencé des lignées de nombreux chefs. Son œuvre est une source d’inspiration pour toutes les générations. Il a redonné au métier de cuisinier ses lettres de noblesse en l’érigeant en art.

Projet de rénovation et d’agrandissement du Musée Escoffier de l’Art Culinaire

La Fondation Auguste Escoffier a conçu un projet de rénovation muséale et d’agrandissement du Musée. Le Président de la République a d’ores et déjà donné son accord de principe pour l’attribution de son Haut patronage à un évènement qui viendrait célébrer cette rénovation et l’héritage d’Auguste Escoffier. Ce projet a pour objectif de mieux mettre en valeur la vie et l’œuvre d’Auguste Escoffier, ainsi que de transformer le musée actuel en un vecteur de rayonnement et de promotion de la gastronomie française, connecté aux territoires et à l’international. De nombreuses personnalités font partie du Comité de parrainage, dont le Prince Albert II de Monaco, les maires de Villeneuve-Loubet, Cannes, Mougins et Grasse, Guillaume Gomez (représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie) et Stéphane Bern (animateur de radio-TV, historien et écrivain). Le Musée rénové devrait rouvrir ses portes en 2026.

Transmission, formation et recherche

• La Fondation est liée à la prestigieuse école Auguste Escoffier School of Culinary Arts (USA), qui a des campus à Austin (Texas) et à Boulder (Colorado), ainsi qu’un programme Escoffier on line qui connait un succès considérable.
  • L’Institut Joseph Donon est le Centre de documentation de la Fondation, ouvert sur rendez-vous à tous les chercheurs et professionnels du monde culinaire.