Projet de rénovation et d’agrandissement du Musée Escoffier de l’Art Culinaire

La Fondation Auguste Escoffier a conçu un projet de rénovation muséale et d’agrandissement du Musée. Le Président de la République a d’ores et déjà donné son accord de principe pour l’attribution de son Haut patronage à un évènement qui viendrait célébrer cette rénovation et l’héritage d’Auguste Escoffier.

Ce projet a pour objectif de mieux mettre en valeur la vie et l’œuvre d’Auguste Escoffier, ainsi que de transformer le musée actuel en un vecteur de rayonnement et de promotion de la gastronomie française, connecté aux territoires et à l’international.

De nombreuses personnalités font partie du Comité de parrainage, dont le Prince Albert II de Monaco, les maires de Villeneuve-Loubet, Cannes, Mougins et Grasse, Guillaume Gomez (représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie) et Stéphane Bern (animateur de radio-TV, historien et écrivain). Le Musée rénové devrait rouvrir ses portes en 2026.

Le Comité de parrainage rassemble des personnalités diverses ayant à cœur de soutenir la Fondation d’Auguste Escoffier et son projet d’innovation muséale. Il s’agit de faire de l’actuel Musée Escoffier de l’Art culinaire un espace moderne, valorisant la gastronomie française mais constituant aussi un centre de recherches et de documentation pour les professionnels de la cuisine moderne.

Comité de Parrainage

Le Président de la République Emmanuel Macron a donné son accord de principe pour que le projet de nouveau Musée soit placé sous son Haut Patronage. Il a récemment salué l’engagement de la Fondation au service de la préservation et de la promotion du savoir-faire gastronomique et culinaire français.

MEMBRE D’HONNEUR :

• S.A.S Le Prince Albert II de Monaco

MEMBRES DU COMITÉ :

• Lionel LUCA – Maire de Villeneuve-Loubet
  • David LISNARD – Maire de Cannes
  • Richard GALY– Maire de Mougins
  • Jérôme VIAUD – Maire de Grasse
  • Alexandra BORCHIO FONTIMP – Sénatrice & Présidente du Comité Régional au Tourisme Côte d’Azur
  • Jean Pierre LELEUX – Ancien Sénateur – Maire Honoraire de Grasse
  • Marquis Jacques de PANISSE PASSIS
  • Guillaume GOMEZ – Représentant personnel du Président de la République pour La Gastronomie
  • Laurent STEFANINI – Ancien Ambassadeur de France à Monaco
  • Philippe FAURE – Ambassadeur de France – Président de La Liste
  • Jean Robert PITTE – Président Mission française du Patrimoine & des cultures alimentaires – Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Chantal ROUX – Présidente de la Maison Galimard – Grasse
  • Christian GARCIA – Chef du Palais Princier de Monaco & Président du Club des Chefs des chefs
  • Christine GIRAUDEAU – Présidente CG Développement
  • Denis FERAULT (MOF) – Proviseur du Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier de Nice
  • Duncan PALMER – Directeur Hôtel Beaumont – Londres, ancien Directeur Général du Savoy et de l’Hôtel Connaught

• Fabrice PROCHASSON – Président Académie Culinaire de France
  • Franck X. ARNOLD – Directeur Général Hôtel Savoy-Londres
  • Gilles BRUNNER – Président du Grand Cordon d’Or de Monaco
  • Jack LARSON – Chairman – Triumph Higher Education Group (USA)
  • Jean François GIRARDIN – Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F)
  • Jean Luc ROSSI – Président Fraternelle des Cuisiniers et Pâtissiers de Nice
  • Jean Marc MOMPACH – Président de l’Académie Nationale de Cuisine
  • Louis PRIVAT – Président Les Grands Buffets
  • Mathias MEILLAND – Président Meilland International
  • Michel ROTH (MOF) – & Virginie BASSELOT (MOF) – Co-Présidents Eurotoques
  • Monique CALINON – Présidente de l’Association des Bibliothèques Gourmandes – Directrice de publication de la revue Papilles
  • Nicolas SALE – Président des Disciples Escoffier International
  • Patrick SCICARD – Président Patrick Scicard Investissements SAS
  • Philippe COLIEZ – Neveu de Louis Vaudable – Petit fils d’Octave Vaudable (Restaurant Maxim’s de Paris)
  • Stéphane BERN – Journaliste – Ecrivain – Secrets d’Histoire
  • Stéphane LAYANI – Président de la Semmaris – Rungis

Soutenir le Projet

Innovation et Humanisme : telles étaient les vertus cardinales habitant l’Empereur des cuisiniers, Auguste Escoffier.
Vous êtes attachés à la culture française, et particulièrement à l’Art culinaire ? Vous pensez que la gastronomie est un vecteur de rayonnement et un précieux atout économique pour la France ? Rejoignez-nous !

• Parce que les valeurs d’innovation et d’humanisme sont celles de votre entreprise.
  • Parce que vous êtes attachés à la valorisation du patrimoine français.
  • Parce que soutenir le projet, et plus globalement la Fondation Auguste Escoffier est un choix responsable.

Les particuliers « Amis de la Fondation » bénéficient de nombreux avantages :

• Entrées gratuites au Musée
  • Laissez-passer annuel
  • Invitation à des expositions, vernissages et évènements
  • Offres privilégiés
  • Abonnement au magazine de la Fondation