Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire : Un Voyage au Cœur de la Gastronomie

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, situé dans la maison natale du maître à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), a ouvert ses portes en 1966. C’est un lieu empreint d’histoire et de tradition, où chaque recoin témoigne de l’influence et de l’importance d’Escoffier dans le monde de la gastronomie.

Le Musée a été fondé grâce à Joseph Donon, un Disciple d’Auguste Escoffier, avec le soutien de la famille Escoffier, dans le but de préserver et mettre en valeur l’héritage du célèbre Maître.

Le Musée abrite une impressionnante collection d’objets, de documents, de livres de cuisine, d’ustensiles, et de souvenirs liés à la vie et à la carrière d’Auguste Escoffier. Les visiteurs peuvent découvrir des menus originaux, des lettres, des médailles, et des photographies. De plus, des expositions temporaires sont organisées chaque été.

Auguste Escoffier a été un chef visionnaire dont les contributions à la cuisine sont inestimables. En tant que père de la cuisine moderne, il a influencé des lignées de nombreux chefs. Son œuvre est une source d’inspiration pour toutes les générations. Il a redonné au métier de cuisinier ses lettres de noblesse en l’érigeant en art.

Historique du musée

Durant sa carrière professionnelle, Auguste Escoffier a formé plus de 2000 cuisiniers et parmi eux, le mécène de notre Fondation, Joseph Donon.

Déjà célèbre et fort occupé au Carlton de Londres, Escoffier le remarqua lors d’un séjour dans sa cité natale, alors que celui-ci travaillait comme commis de cuisine au château de Villeneuve-Loubet. Lorsqu’il repartit quelques jours plus tard pour l’Angleterre, il emmena avec lui le jeune Donon. Escoffier s’était promis de lui transmettre toutes les arcanes du métier de cuisinier. Une fois formé, notre mécène parti Outre-Atlantique et fit une carrière fulgurante aux Etats-Unis où il servit les prestigieuses familles Frick et Vanderbilt.

Après la mort d’Escoffier, deux de ses plus proches collaborateurs, Paul Thalamas et Eugène Herbodeau, proposèrent à Joseph Donon de créer un musée en mémoire du maître, dans sa maison natale de Villeneuve-Loubet. Reconnaissant, désireux de rendre hommage à son maître et de prolonger son éthique et son œuvre, celui-ci accepta de le financer.

Le musée ouvrit ses portes le 2 mai 1966, soixante années après la rencontre entre le maître et le disciple.

Ses dix salles se firent l’écrin des souvenirs du maître mais aussi d’objets et ustensiles d’époque, d’une riche documentation sur l’art culinaire, de tables dressées, d’un potager provençal, d’une collection de plus de 3000 menus anciens et modernes, de pièces en sucre, pastillage et chocolat, ainsi que d’une importante bibliothèque et d’un centre de recherche sur la gastronomie.

Dons et legs viennent régulièrement enrichir ses collections.

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire vous permettra de pénétrer dans la maison natale de ce Chef hors du commun.

Auguste Escoffier est né dans cette pièce où sont rassemblés tous ses souvenirs les plus personnels, livres, photos de famille, menus rédigés de sa main, distinctions reçues, notamment la Légion d’Honneur dont il fut le premier cuisinier à en être décoré.

Son bureau est la pièce maîtresse de cette salle, sur lequel il a écrit ses réflexions sur l’art culinaire mais également sur le paupérisme.

Quelques-uns des plus anciens ouvrages détenus par notre centre de documentation y sont également exposés.

Suivez-nous !

Découvrez toutes nos vidéos

Retrouvez nos films

Les Amis de la Fondation

Vous êtes désireux de soutenir l’art culinaire français, perpétuant ainsi l’action d’Auguste Escoffier ? Rejoignez les Amis de la Fondation !

Faites un don, et intégrez un programme d’activités dynamique, visites, cocktails et dîners ainsi que d’autres surprises dans une ambiance très sympathique.