En 1890, Auguste Escoffier arrive à Londres pour prendre la direction des cuisines du Savoy. Neuf ans plus tard, il est au sommet de sa gloire lorsqu’il prend la direction des cuisines du Carlton.

Il consacre vingt années de sa vie, jusqu’à sa retraite en 1920, à créer des recettes inédites et varier les menus dans le but unique de satisfaire toujours plus les amateurs de bonne chère. Prouesse, il parviendra même à faire manger des cuisses de grenouilles à la gentry britannique ! C’est à cette époque qu’il crée également l’une de ses plus célèbres recettes, la Pêche Melba, ou encore les menus à prix fixe, véritable révolution dans l’hôtellerie de luxe. Très attaché à la transmission du savoir, il contribue à crée le Westminster Kingsway  College qui ouvre ses portes en 1911.

En 2004, la France et l’Angleterre célèbrent le Centenaire de l’Entente Cordiale. À cette occasion Michel Bourdin, devenu Conservateur du Musée après plus d’un quart de siècle comme Chef exécutif du Connaught à Londres, organise un ju­melage entre établissements professionnels anglais et azuréens, à raison de quatre établissements (*) de part et d’autre. Au final, quelques 30.000 élèves sont concernés par ce jumelage réalisé sous l’égide de la Fondation Escoffier.

C’est ainsi qu’une charte fixe les enjeux depuis 2006 :

  • Donner aux jeunes la possibilité de s’ouvrir vers l’international
  • Stimuler les échanges pédagogiques entre les enseignants
  • Créer un lien durable entre les peuples

En 2008, une compétition baptisée « Oscar de l’Entente Cordiale Culinaire franco-britannique » est lancée. Le principe du concours est simple : chacun des huit établissements scolaires participants désigne un élève pour le représenter. Avec les huit participants, il est constitué quatre binômes franco-bri­tanniques devant réaliser une entrée et un dessert sur la base de recettes traditionnelles tirées du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier. Le concours est organisé à tour de rôle par chaque établissement, alternativement, en France et en Grande-Bretagne.

Les élèves du pays d’accueil reçoivent également dans leurs familles leurs coéquipiers, afin de stimuler l’échange, la communication et la connaissance des us et coutumes des deux pays… Une belle aventure !  (*) Liste des établissements jumelés

  • Lycée Hôtelier Paul et Jeanne Augier (Nice) – University of West London
  • Lycée Auguste Escoffier (Cagnes-sur-Mer) – Westminster Kingsway College
  • Lycée Francis De Croisset (Grass) – Bournemouth & Poole
  • Lycée Hôtelier Paul Valery (Menton)) – East Kent College

La Maison Meilland, experte de la rose sous toutes les latitudes, crée en l’honneur du Roi des cuisiniers la rose AUGUSTE ESCOFFIER Meizasmyne. Orange et rose, elle exhale un léger parfum d’amande par l’abondance de fleurs abricot, rappelant ainsi la plus célèbre création d’Auguste Escoffier : la pêche melba…