Projet de rénovation du Musée Auguste Escoffier
« Célébrer et faire rayonner la gastronomie française »

La Fondation Auguste Escoffier a conçu et validé un projet de rénovation muséale et d’agrandissement du Musée Escoffier de l’Art Culinaire. Le Président de la République a d’ores et déjà donné son accord de principe pour l’attribution de son Haut patronage à un évènement qui viendrait célébrer cette rénovation et l’héritage d’Auguste Escoffier. Ce projet a pour objectif de transformer le musée actuel en un vecteur de rayonnement et de promotion de la gastronomie française, connecté aux territoires et à l’international.

La refonte du parcours permanent du musée Auguste Escoffier a pour ambition de moderniser et de réaménager le parcours de visite insufflant un nouveau dynamisme à la « Maison musée ». C’est avec sensibilité et poésie que la Fondation Auguste Escoffier souhaite revaloriser ce patrimoine culinaire et mettre en valeur la vie et les idées de ce Chef hors du commun.

Il s’agit d’amener le visiteur à la découverte de l’histoire du Maître, l’accompagner au travers de riches collections d’objets et d’images d’archives, l’étonner avec plaisir et humour, et de proposer également un vrai centre de recherche et de documentation pour les professionnels.

Au détour de chaque salle, le visiteur pourra se laisser surprendre par des installations aux décors parfois spectaculaires parfois épurés mais souvent familiers, tout en conservant l’atmosphère intime et chaleureuse de la maison. Il s’agit de créer une expérience de visite cohérente et harmonieuse où scénographie, audiovisuel, lumière et graphisme forment un tout qui facilite la compréhension des espaces et leurs contenus.

À travers cette déambulation, il s’agit de mettre à disposition des outils de médiation modernes, adaptés et intégrés au lieu. Évoluant avec le scénario, sons, images animées et objets tactiles, tous les sens des visiteurs sont en éveil. Les contenus sont mis en valeur, théâtralisés et hiérarchisés afin de permettre l’accessibilité à tous les publics. La signalétique, la médiation et les installations immersives s’insèrent dans les espaces de la maison pour en souligner l’architecture et faciliter la déambulation des visiteurs.

Valeurs patrimoniales et parti pris urbain

Le musée Escoffier s’ancre dans un tissus villageois doté d’une identité provençale ostensible. Chargée d’histoire et de symbole, c’est naturellement que la maison natale d’Auguste Escoffier dispose d’atouts notables qui en font un lieu à forte valeur patrimoniale. Cette situation favorable pousse logiquement à préserver plutôt qu’à transformer au risque de perturber l’écriture générale du village. Les interventions architecturales seront donc ponctuelles et soigneusement ciblées afin de créer une valeur ajoutée perceptible davantage dans l’usage que dans l’espace public.

LA COUR

La cour incarnera la transformation contemporaine du musée. Elle sera en mesure d’accueillir une pluralité de scénarii et d’offrir des solutions fonctionnelles à divers besoins : accueil des groupes, dégustation de la pêche Melba, démonstration culinaire, conférence en plein air, intronisation des Disciples, etc.

Elle est pensée comme un véritable foyer des plaisirs culinaires. En effet, l’atelier de médiation s’ouvre sur la cour. Une porosité et une flexibilité d’usage sera possible, ce lieu doit pouvoir offrir et faire place nette à la déambulation, à la détente, et au partage.
La cour disposera de l’ensemble des équipements nécessaires à sa bonne exploitation.
Un vélum, dont le dessin fait écho aux corniches en tuiles, sera prévu. Il assurera le confort thermique et une protection pour la cour, ainsi que pour les ouvertures de l’annexe et de la maison donnant sur celle-ci.

ACCUEIL DU PUBLIC ET BOUTIQUE

Premier point de contact avec l’intérieur du musée, la configuration de l’accueil a été finement repensé pour assurer une lisibilité et une fluidité dès l’entrée du visiteur. À la fois sobre et raffiné dans son traitement, cet espace a été dimensionné de sorte à améliorer l’ergonomie des lieux et permettre aux visiteurs et au personnel du musée de déambuler plus librement. Le mobilier d’accueil, habilement éclairé, a été optimisé mais permet aisément d’accueillir deux postes de travail en période de forte affluence et d’offrir tout le confort et les espaces de stockage nécessaires à ses usagers.
Dans un souci d’homogénéité de l’ensemble, la boutique disposera du même traitement que l’accueil. L’espace de préparation de la pêche Melba s’inscrira dans la continuité de la boutique et sera intégré au mobilier de ce dernier.

MAISON RUE DE LA CHAPELLE

La maison de la chapelle accueillera au rez-de-chaussée l’espace de médiation/ pédagogie, tandis que les différents bureaux seront situés aux étages. Les travaux effectués se concentreront principalement sur le second oeuvre, à l’exception des nouvelles ouvertures créées pour favoriser une meilleure fluidité et apporter davantage de lumière

DESCRIPTIF DES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS DU MUSÉE

Pour l’aménagement de la maison natale d’Auguste Escoffier, notre approche vise à préserver et valoriser les caractéristiques d’origine de la maison. Soucieux de maintenir l’esthétique et l’environnement des lieux, les interventions architecturales seront discrètes, se fondant au service de la muséographie.

La scénographie

La force de ce projet réside en la capacité à réaliser une expérience de visite cohérente et harmonieuse où scénographie, audiovisuel, lumière et graphisme forment un tout facilitant la compréhension des espaces et leurs contenus.

À travers le parcours de déambulation, il s’agit de mettre à disposition des outils de médiation modernes, adaptés et intégrés au lieu. Évoluant avec le scénario, sons, images animées et objets tactiles, tous les sens des visiteurs sont en éveil. Les contenus sont mis en valeur, théâtralisés et hiérarchisés afin de permettre l’accessibilité à tous les publics.

La signalétique, la médiation et les installations immersives s’insèrent dans les espaces de la maison pour en souligner l’architecture et faciliter la déambulation des visiteurs.

Le parcours visiteurs

Il s’agit d’une déambulation au travers de onze espaces, pour mieux découvrir toutes les facettes du talent d’Auguste Escoffier.

Installation de la verrière du Maxim’s
Dispositif audiovisuel Autour de la fresque
  • Bienvenue chez Auguste Escoffier
  • Le monde culinaire avant Escoffier
  • En quête d’une nouvelle façon de faire
  • L’art et les mots de la cuisine
  • A la table d’Escoffier
  • Les secrets de la cuisson, les sauces mères
  • Escoffier, un auteur culinaire
  • La consécration
  • Dans le monde, un héritage encore vivant
  • Un leg universel
  • Avez-vous dit desserts ?

Pour captiver l’attention d’un large public, le projet de mise en lumière apporte un éclairage scénographié dans les différents espaces sans trahir les collections ni le lieu. La mise en lumière sera le prolongement d’une mise en espace jouant avec ces différentes expériences sensorielles, sonores et visuelles. Elle joue sur la dualité des objets et l’éclairage des espaces, afin de créer dans chacune des sections une sensation particulière pour le visiteur. L’enchaînement des ambiances lumineuses est pensé en symbiose avec la scénographie pour créer une perception qui soit toujours révélatrice du propos scientifique et techniques sous- jacent.